Comment toucher son public émotionnellement ?
- Sonia Coach Vocal

- 15 janv.
- 2 min de lecture
Une chose absolument fascinante avec la musique, et la voix en particulier, c'est sa capacité à venir nous toucher émotionnellement, nous émouvoir parfois jusqu'aux larmes.
Mais il peut aussi nous arriver d’entendre une chanteuse ou un chanteur chanter juste, avec un joli son, sans que cela ne nous touche. La voix est là, mais l’émotion ne passe pas...
Alors qu'est-ce qui fait la différence ?
Savoir ce qu'on raconte
Ca peut sembler évident, mais pour que l'émotion passe, encore faut-il savoir précisément savoir de quoi on parle : quel est le story-telling ? Qu'est-ce que je raconte ? Qu'est-ce que je suis en train de décrire / d'exprimer, précisément ? Quelle émotion je ressens à ce moment de l'histoire ?
Car chanter, c'est raconter une histoire. Un chanteur est un conteur, qui doit connaître très précisément la trame et les contours de son histoire.
Et une fois que cette trame est clairement identifiée, on va s'appuyer sur le phrasé pour faire vivre son histoire.
Le phrasé : quand la technique devient émotion
Le phrasé correspond à la façon dont la musique et le texte vont vivre à travers ta voix :
comment tu relies les mots entre eux,
à quel moment tu places ta respiration,
comment tu accentues tel mot ou telle syllabe,
combien de temps tu laisses vivre un mot ou une note...
Tous ces éléments vont structurer le discours musical, comme la ponctuation dans un texte, et guider l'écoute de ton auditoire.
Dans une ballade, par exemple, relier les notes peut créer une sensation de continuité, de douceur, et inviter l’auditeur à se laisser porter par la ligne musicale.
À l’inverse, dans une chanson plus rythmée ou humoristique, des notes plus courtes et plus précises peuvent renforcer le texte, le rythme et l’intention.
L’émotion dans le chant est aussi une compétence qui se développe, au même titre que la justesse ou la puissance.
Choisir consciemment ce que tu veux faire ressentir et explorer la façon dont tu vas faire vivre ton texte, c'est apprendre à raconter une histoire avec ta voix et connecter technique vocale et expression pour faire vivre ta chanson.
C’est exactement ce que nous explorerons lors du prochain atelier de chant, dédié à l’expressivité et à l’interprétation, samedi 14 février 2026 de 10h à 12h.
Retrouve toutes les infos ici et dépêche-toi de réserver ta place ;)
Musicalement,
Sonia




