top of page

Concerts, auditions : checklist pour le jour J

Etre bien préparé physiquement et mentalement est essentiel pour se sentir en confiance et être au meilleur de ses capacités en vue d'une prestation : concert, audition, prise de parole, etc.


Je vous partage donc une petite liste de petites choses à faire avant et après (car oui, l'après compte aussi !), afin d'être au top le jour J pour entrer en scène !


➡️ Avant la prestation :


✨Le matin ou en début d'après-midi : 10 à 15 minutes d'inhalation ou nébulisation 💦pour hydrater directement les cordes vocales (⚠️ eau chaude ou sérum physiologique uniquement, pas d'huile essentielle car certaines peuvent assécher les muqueuses).

Suivi d'un temps de repos vocal (on ne chante pas, on ne parle pas) pendant 15 mn, afin de laisser les cordes vocales revenir à leur équilibre naturel (très important ! ).


✨ Je profite généralement du temps de repos vocal qui suit pour pratiquer une méditation ou visualisation afin de me recentrer et ancrer les capacités dont je vais avoir besoin sur scène : confiance, énergie, assurance, connexion émotionnelle...


Étirements 🧘‍♀️ : en plus du confort et de la détente, cela permet de me connecter au corps et de relâcher les tensions.


Échauffement vocal : pour ramener la voix à un niveau optimal de fonctionnement et réveiller les sensations 👄🎶.


✨ Lorsque c'est possible, filage et/ou balances pour les réglages techniques 🎤 : cela permet de prendre ses repères sur scène, d’appréhender les espaces, de tester son confort sonore (micros, retours...) et de se familiariser avec les conditions réelles de la prestation.


✨ Activité ressource 🌳 : selon le temps dont je dispose, je pratique une activité déconnectée du chant (marche en plein air, écriture, yoga, dessin, écouter de la musique...), l'objectif étant de déconnecter le mental pour éviter de me laisser gagner par le stress et à la place me remplir d'énergie positive en favorisant un état d'esprit serein, confiant et enthousiaste.


La préparation mentale joue un rôle clé, car elle vous permet de canaliser vos émotions, de rester centré sur votre interprétation et de transformer l’appréhension en confiance : autant d’éléments indispensables pour donner le meilleur de vous-même sur scène.


➡️Après la prestation :


✨ Je profite de l'énergie et de l'adrénaline encore présentes pour noter tous les points forts, tout ce qui s'est bien passé : comment j'ai réussi à gérer mon stress, mon ressenti face au public, le plaisir d'être sur scène, la qualité de mon interprétation etc.

Porter mon attention sur ce qui s'est BIEN passé et sur ce que cela m'a procuré comme sensation permet de mieux le mémoriser et donc de générer une dynamique positive en vue des prestations futures. Car oui, la confiance s'acquiert, se travaille et se construit sur le long terme !


✨ Je termine avec une petite routine de récupération vocale (avec la paille, les trilles ou autre SOVTs) pour ramener la voix à un état de fonctionnement "normal". Cela aide grandement à la récupération et à l'entretien de la voix sur le long terme, surtout quand on doit enchaîner les concerts !








 
 
bottom of page